Beñat Olaberria est un artiste peintre abstrait originaire de San Sebastian en Espagne, actuellement basé à Londres. Diplômé d'un Master en Beaux-Arts de la City and Guilds of London Art School, il développe une pratique artistique qui explore les territoires méconnus de son esprit. Son travail se concentre sur des espaces et des moments visuellement oubliés, indéfinissables et fragmentés dans la mémoire. Ces « non-lieux » et « non-expériences » échappent à toute représentation, en évitant à la fois la description visuelle et l'explication verbale.
À travers une approche spontanée, Beñat superpose des traces organiques d’encre noire, des formes géométriques fragmentées, des lignes nerveuses au fusain, de la peinture acrylique épaisse, de la terre et des gestes liquides. Ces couches de matière reflètent son intérêt pour l'acte de création, en mettant en lumière le conflit entre ses impulsions instinctives et une force intérieure de contrôle. Ses œuvres, marquées par l'absence de sens défini, permettent de s'égarer dans des espaces ambigus qui laissent place à l'interprétation personnelle.
Offrant une esthétique incomplète mais autosuffisante, Beñat invite le spectateur à établir une connexion intime avec ses œuvres, à travers une exploration visuelle et émotionnelle des zones floues de son processus créatif.