Yann Le Berre aka Yann L’Outsider est né en 1984. Dès l'âge de 17 ans, il s'est plongé dans l'univers du graffiti, attiré par l'adrénaline libératrice d'une création instinctuelle en marge de la légalité. Sa pratique de l'art urbain s'est développée en investissant des lieux abandonnés, affirmant ainsi son identité artistique. Parallèlement, il a intégré l'École Boulle pour une formation en ébénisterie, un artisanat d'excellence soumis à des exigences minutieuses et codifiées, en contraste avec l'expression fulgurante du graffiti.
Se présentant comme "urbain par accident", Yann L’Outsider réside aujourd'hui en Bretagne, sur ses terres familiales, une source d'inspiration constante qui a probablement influencé son évolution vers la toile et le travail en atelier. L'artiste a orienté sa recherche esthétique vers l'abstraction, abandonnant progressivement la couleur.
Yann L’Outsider explore deux dimensions majeures : l'abstraction typographique à travers des compositions formelles autour de la lettre, une esthétique nourrie de l'ADN du graffeur, et l'abstraction métaphysique inspirée de l'observation des mouvements cosmiques et de la dynamique des éléments. Il cherche à retranscrire la cinétique dans les lignes et les jeux vertigineux de clairs-obscurs. Plus récemment, l'artiste a abordé en atelier une dimension figurative, s'inspirant de la proximité entre la danse et la gestuelle chorégraphique du graffiti, représentée dans des formes stylisées.
Sur toile, l'artiste s'attache à concilier la spontanéité intranquille de l'art urbain avec le cours plus introspectif de la recherche en atelier. Cette dualité est le ressort d'une tension créatrice qui déploie une œuvre singulière, fascinante, aux effets insondables et mystérieux. Yann L’Outsider, artiste hors normes, continue d'explorer les frontières de l'art urbain, laissant derrière lui un héritage visuel captivant et empreint de son parcours atypique.